- (24)
- (20)
- (3)
- (23)
- (21)
- (1)
- (5)
- (1)
- (16)
- (1)
- (3)
- (19)
- (1)
WC PMR
Le WC PMR est un équipement incontournable pour faciliter la vie d’une personne à mobilité réduite en limitant le risque de chute, aussi bien à son domicile que dans tous types de lieux publics. Depuis 2005, les toilettes PMR sont obligatoires dans tous les ERP (Établissements Recevant du Public) : un WC pour personnes à mobilité réduite doit être aménagé à chaque niveau où des sanitaires sont prévus pour le public.
Les normes pour l’installation d’un WC PMR dans les lieux publics
Les règles d’accessibilité aux toilettes PMR
Tout d’abord, il faut savoir que les règles d’accessibilité sont fixées selon les besoins les plus importants, c’est-à-dire ceux des personnes en fauteuil roulant. Il doit y avoir suffisamment de place à l’intérieur de l’espace toilettes pour qu’un demi-tour en fauteuil roulant soit possible, et aucun obstacle ne doit entraver cela.
Barre de maintien et hauteur d’assise règlementaires sur WC PMR
La hauteur d’assise de la cuvette doit être comprise entre 45 et 50 cm, abattant compris. De plus, la chasse d’eau doit être facile à atteindre et à déclencher. Il doit y avoir entre 40 et 45 cm entre la cuvette et la barre d’appui. Cette barre de maintien sera pour sa part solidement fixée à une hauteur comprise entre 70 et 80 cm de distance au sol. Elle peut être droite ou coudée, et si elle est coudée sa partie horizontale doit mesurer au moins 40 cm et sa partie diagonale au moins 30 cm. Les barres d’appui coudées à 135° sont particulièrement recommandées.
Les normes pour les lave-mains et accessoires de WC PMR
En ce qui concerne le lavabo, il doit permettre à une personne en fauteuil roulant de s’approcher facilement. Le fixer à une hauteur de 70 cm pour la partie inférieure, et de 80 à 85 cm pour la partie supérieure est donc pertinent. Le robinet doit être actionnable facilement et sans torsion de poignet, tout en permettant un choix eau chaude / eau froide distinct. Nous vous conseillons pour cela une robinetterie à levier.
S’il y a un miroir, il doit être fixé à 1m05 du sol pour la partie basse, ou être inclinable. Pour ce qui est du distributeur de papier toilette, il doit être positionné à une hauteur de 90 à 130 cm du sol. Tous les autres accessoires tels que le porte-savon ou le sèche-mains ne doivent pas être installés à plus d’1m30.
Notre offre de sanitaires pour personnes à mobilité réduite
Vous trouverez dans cette section l’ensemble de notre offre de WC PMR suspendus ou au sol, ainsi que des abattants WC spécialement pensés pour convenir aux personnes à mobilité réduite. Tous ces produits sont conçus par des marques dont la qualité n’est plus à prouver, telles que Geberit, Porcher ou encore Aquance. Retrouvez également en complément nos pipes et manchettes, nos mécanismes de chasse d’eau ou encore nos distributeurs de savon.
Dans notre catégorie PMR, nous proposons plusieurs équipements sanitaires spécifiques et adaptés pour assurer la sécurité de personnes à mobilité réduite. Vous trouverez entre autres barre d’appui, siège de douche et de bain, lavabo PMR, douche PMR et robinetterie PMR.
Retrouvez également nos différents contenus relatifs à l’aménagement des espaces sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.